Etre saint
Être saint
Dieu seul est Saint. Il est le Saint par excellence, Saint de toute éternité et éternellement Saint. Il est de ce fait la source de toute sainteté. Nul n'est saint, ne devient saint, qu'en Dieu et à partir de Dieu, par l'action de l'Esprit Saint dans l'âme, de l'Esprit sanctificateur. L'action de Dieu envers l'homme, hic et nunc, ici et maintenant, consiste donc à le sanctifier, à le rendre saint, à être son image et sa ressemblance.Nous voyons ainsi, c'est un miracle de la Bonté et de la Miséricorde infinies de Dieu, combien la recherche de la sainteté n'est pas une entreprise hasardeuse (lire la suite) ou téméraire. C'est ce que Dieu attend de nous. C'est ce à quoi il nous dispose et prépare. C'est ce pour quoi son Fils, Dieu lui-même, s'est immolé sur la Croix puis nous a envoyé l'Esprit trois fois Saint.
Être saint ! Telle est l'aspiration que Dieu a inscrite, a gravée au fond de notre être. Et si nous répondons à son amour, ce désir sera comblé. Nous en avons la certitude puisque Dieu est encore plus engagé que nous-même dans ce projet. D'une volonté qui n'est pas fluctuante, comme la nôtre, mais permanente, éternelle, et sur laquelle il ne revient pas.
La Volonté de Dieu que nous soyons saints est en elle-même une assurance de succès pour nous, pourvu que nous luttions pour progresser dans la voie de la vertu, du bien, de l'imitation du Fils, Jésus-Christ, lui qui, « bien qu'il fût dans la condition de Dieu, il n'a pas retenu avidement son égalité avec Dieu ; mais il s'est anéanti lui-même, en prenant la condition d'esclave, en se rendant semblable aux hommes, et reconnu pour homme par tout ce qui a paru de lui ; il s'est abaissé lui-même, se faisant obéissant jusqu'à la mort, et à la mort de la croix » (Philippiens 2, 6-8).
C'est à ce prix que nous serons saints : en imitant le Fils de Dieu dans son abaissement et son humilité, en sachant que nous ne sommes rien par nous-mêmes, mais que nous sommes ses enfants. Ses enfants appelés à être saints en imitant son Fils unique, Jésus-Christ, modèle de toute sainteté.
Comment ne pas nous enthousiasmer pour un tel idéal ? C'est Dieu qui nous le présente et l'a mis dans notre cœur, qui reste inquiet tant qu'il n'a pas trouvé Dieu, comme saint Augustin en a fait l'expérience.
Dieu nous a présenté « un chemin de sanctification dans le travail professionnel et dans l'accomplissement des devoirs ordinaires » de chaque jour (prière à saint Josémaria). Chacun à sa place au milieu de la société, est un ferment dans la masse et « un peu de levain fait fermenter toute la pâte » (Galates 5, 9). Comme les premiers chrétiens, qui son le modèle de notre vie de sainteté au milieu du monde et de notre responsabilité d'évangéliser nos semblables, quels qu'ils soient.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire