ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

dimanche 14 octobre 2007

Jesus a-t-il eu des freres ?


Jésus a-t-il eu des frères ?

La Vierge Marie a conçu Jésus sans le concours d’un homme (Matthieu 1, 25) et n’a pas eu d’autres enfants, comme le suggère également le fait que du haut de la Croix Jésus confie sa Mère à Jean (Jean 19, 27). C’est ce que nous a transmis la tradition de l’Église, qui confesse Marie comme aeiparthenos, « toujours vierge ». Il s’agit d’une vérité de foi conforme aux textes évangéliques. Les expressions qui, dans les Évangiles, semblent la contredire doivent être comprises correctement.
a) Dans l’Évangile, il est dit que Jésus est le fils premier-né (lire la suite) de Marie (Luc 2, 6), ce qui impliquerait qu’il serait l’aîné de plusieurs frères. Cependant, le terme « premier-né » est la façon légale de désigner le premier fils (Exode 12, 29 ; 34, 19, etc.) et n’implique pas qu’il y ait eu d’autres frères après lui, ainsi que l’atteste une inscription juive fort connue trouvée en Égypte, où il est dit d’une mère qu’elle est morte en donnant naissance à son « fils premier-né ».
b) Les paroles de Matthieu 1, 25 « et sans qu’il y ait eu des rapports entre eux, elle donna naissance à un fils », pourraient être rendues littéralement par « et il n’eut pas de rapports avec elle jusqu’à ce qu’elle enfanta ». La conjonction grecque heos, « jusqu’à ce que », impliquerait que par la suite il y a eu cohabitation. Toutefois, cette conjonction indique en soi ce qui s’est passé jusqu’à ce moment-là, en l’occurrence la conception virginale de Jésus, abstraction faite de la situation ultérieure. Nous trouvons la même conjonction dans Jean 9, 18, où il est dit que les pharisiens ne crurent pas au miracle de la guérison de l’aveugle de naissance « jusqu’à ce que » ils aient appelé ses parents. Or, il est dit alors qu’ils ne crurent pas davantage après.

(à suivre...)

Aucun commentaire: