Des Evangiles a Jesus-Christ
Des Évangiles à Jésus-Christ
Joseph Grifone, Des Évangiles à Jésus-Christ. Voies de la raison et du cœur, Perpignan, Tempora, 2007, 299 p.Un nouvel ouvrage sur Jésus-Christ, dira-t-on, et en plus après celui du cardinal Ratzinger/Benoît XVI. Certes. Mais le travail du professeur Grifone se caractérise par le fait qu'il ne se limite pas à présenter ce que les Évangiles disent de Jésus-Christ, mais se veut pratique, c'est-à-dire entend montrer les applications concrètes de cette connaissance à la vie du chrétien. (lire la suite)
L'itinéraire suivi s'articule en trois points qui s'inspirent d'une maxime de saint Josémaria Escriva : « Cherche le Christ, trouve le Christ, aime le Christ. » La première partie, chercher le Christ, s'interroge sur la crédibilité que l'on peut accorder aux récits évangéliques, l'existence du Christ, l'exactitude des récits et le rôle que les premières communautés chrétiennes auraient pu jouer. « Le contact saisissant que ces documents établissent avec la figure de Jésus-Christ est une invitation à le découvrir plus profondément et nous introduit au seuil du mystère », affirme l'auteur. C'est la deuxième étape, destinée à approfondir la foi en Jésus-Christ. Le Christ de la foi dépasse de loin ce que l'étude des textes nous révèle. Le Christ des Évangiles n'est autre que Dieu lui-même. Ce sont des vérités que l'Église a annoncées depuis ses origines. Le chrétien d'aujourd'hui bénéficie du vaste travail de réflexion mené à bien par les générations qui l'ont précédé, et peut donc mieux pénétrer dans les mystères du plan divin de salut. Nous arrivons ainsi à la dernière étape, celle de l'union réelle, mystérieuse, de tous les chrétiens avec le Christ, grâce à l'action de l'Esprit Saint dans l'âme. Le processus de transformation dans le Christ, qui débute au baptême, se poursuit en réalité tout au long de la vie pour ne s'achever que dans la gloire céleste. Cette partie engage non seulement la réflexion intellectuelle mais aussi les dispositions du cœur, car, pour entrer dans le mystère du Christ, il faut « se dépouiller du vieil homme », comme le dit saint Paul. Elle a un caractère pratique, afin d'aider le croyant à vivre du Christ, notamment par une vie sacramentelle. C'est pourquoi l'auteur comment le chrétien participe à la vie divine par la grâce et dans le Christ : il naît dans le Christ par le baptême, se transforme dans le Christ par l'Eucharistie, grandit dans le Christ par la confirmation, meurt et ressuscite dans le Christ par le sacrement de la pénitence.
Ce nouvel ouvrage sur Jésus-Christ ne fait donc pas que nourrir l'intelligence de la foi : il est aussi un guide pour la vie chrétienne dont il montre comment elle peut harmoniser la connaissance avec l'action.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire