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vendredi 26 octobre 2007

Avec Jesus dans l'Eucharistie (3)

Avec Jésus dans l'Eucharistie (3)

Les dispositions intérieures pour communier, c'est aussi l'état de l'âme. Qu'elle ne soit pas une porcherie, ni même un capharnaüm. Qu'elle soit aérée, lumineuse, ordonnée, accueillante, par l'éclat des vertus, la détestation de tout péché véniel et le rejet de tout attachement au mal, et par des actes de contrition, qui sont autant de lumières qui s'allument pour fêter la venue du Seigneur : la première condition pour chasser le mal en nous, « c’est d’essayer de maintenir une disposition claire, habituelle et actuelle d’aversion pour le péché. Nous devons éprouver dans notre cœur et dans notre intelligence une horreur forte et sincère (lire la suite) du péché grave. Une attitude profondément enracinée en nous doit être aussi de détester le péché véniel délibéré, ces défaillances qui ne nous privent pas de la grâce mais qui affaiblissent les canaux par lesquels celle-ci arrive jusqu’à nous » (saint Josémaria, Amis de Dieu, n° 243).
Les dispositions intérieures, c'est encore ne pas nous habituer à recevoir le Seigneur dans l'Eucharistie, c'est-à-dire fuir la routine, qui est le « sépulcre de la piété » (saint Josémaria, Ibid., n° 150). Dire que nous pouvons nous habituer à un événement aussi extraordinaire, que nous pouvons banaliser la communion... C'est vraiment le signe de notre faiblesse humaine, de notre petitesse. Pour ne pas recevoir le Christ avec un cœur froid ou tiède, la tête ailleurs, en accomplissant un geste machinal qui, de ce fait, ne sera guère utile à l'âme, nous devons nous préparer en récitant des communions spirituelles. En voici une, que j'ai apprise de saint Josémaria, le fondateur de l'Opus Dei, qui l'avait lui-même apprise du prêtre qui l'avait préparé à faire sa première communion : « Je voudrais, Seigneur, te recevoir avec la pureté, l'humilité et la dévotion avec lesquelles ta très Sainte Mère te reçut, avec l'esprit et la ferveur des saints. »

(fin)

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