4 octobre : saint François d'Assise
4 octobre : saint François d'Assise
« À tous les chrétiens, religieux et laïques, hommes et femmes, à tous ceux qui habitent dans le monde entier, le frère François, leur serviteur et leur sujet : hommage et respect, vraie paix du ciel et sincère charité dans le Seigneur. » C'est en ces termes que saint François commence sa Lettre à tous les fidèles. Considérant que sa santé l'empêche d'aller « vous visiter tous et chacun », ce qui serait de toute évidence un projet irréalisable, il se propose d'adresser en effet à tous les humains cette lettre et ce message, « pour vous rapporter les paroles de Notre Seigneur Jésus-Christ, qui est la Parole du Père, et les paroles du Saint-Esprit, qui sont Esprit et Vie ».
Ce message de saint François a le grand mérite (lire la suite) de considérer que tous sont aimés de Dieu et donc appelés à se sanctifier et à parvenir à la patrie célestes. Tous sont invités à entrer dans la dynamique de la vie existant au sein de la Trinité bienheureuse. L'exhorde de la lettre nous place en effet d'emblée face aux trois Personnes divines.
Les exhortations à aimer le Seigneur et faire ce qu'il dit dans l'Évangile, à imiter le Christ qui de riche qu'il était s'est fait pauvre et a accompli la volonté de son Père jusqu'au bout, à faire des œuvres de pénitence, à être simples, humbles et purs et non sages et prudents selon la chair et selon le monde, tracent un chemin de sainteté. « Tous ceux qui agiront ainsi et persévéreront jusqu'à la fin, l'Esprit du Seigneur reposera sur eux et fera en eux habitation et demeure, et ils seront fils du Père céleste dont ils font les œuvres : et ils seront époux, frères et mères de Notre Seigneur Jésus-Christ », ce qui est une réminiscence de l'affirmation du Maître : « Quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est pour
moi frère, sœur et mère » (Matthieu 12, 50).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire