ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

lundi 1 janvier 2007

1er janvier : Maternite divine de Marie


1er janvier : Maternité divine de Marie

L’Église commence l’année en célébrant, le 1er janvier, la solennité de la bienheureuse Vierge Marie, Mère de Dieu. La maternité divine et virginale de Marie est la principale de ses prérogatives, celle qui justifie toutes les autres. C’est en même temps son titre principal. Événement unique dans l’ordre du salut, le choix que Dieu a fait de Marie pour êtres sa Mère a été pour elle la cause de sa gloire extraordinaire, et est pour nous la source de toutes les grâces et du salut, puisque Marie nous a permis d’accueillir l’auteur de la vie.

(lire la suite)

La piété populaire peut s’exprimer ce jour-là de façon très appropriée en s’adressant à la Sainte Vierge en ces termes : « Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs. »

Le Directoire sur la piété populaire et la liturgie, publié le 17 décembre 2001 par la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements (n° 116-117), précise qu’« en Occident le 1er janvier marque le commencement de l’année civile. Les fidèles, qui sont immergés eux aussi dans l’atmosphère festive si caractéristique du début de l’année, échangent avec tous ceux qu’ils rencontrent les vœux de « bonne année ». Toutefois, tout en respectant cette coutume, ils doivent être capables de lui donner une nouvelle dimension en insistant sur sa signification chrétienne et ils peuvent même en faire un acte de piété religieuse. En effet, les fidèles savent que la « nouvelle année » est placée sous le pouvoir souverain du Christ et c’est pourquoi, en échangeant les vœux du nouvel an, ils confient ce dernier, d’une manière plus ou moins explicite, au Seigneur tout-puissant, à qui appartiennent les jours et les siècles pour l’éternité (cf. Apocalypse 1, 8 ; 22, 13).

Cette volonté des fidèles de conférer au nouvel an une dimension pleinement chrétienne se traduit dans la coutume très répandue de chanter le Veni, creator Spiritus, en ce jour du 1er janvier, pour demander à l’Esprit Saint d’inspirer, tout au long de l’année, les pensées et les actions de chaque fidèle et des communautés chrétiennes.

L’un des principaux vœux de nouvel an, que se souhaitent mutuellement les hommes et les femmes, est celui de la paix. Ce « vœu de la paix » a de profondes racines bibliques et christologiques, qui se rapportent spécialement au mystère de la Nativité. Les hommes de tous les temps ont évoqué unanimement le « bien de la paix », tout en n’hésitant pas à le remettre en cause fréquemment d’une manière violente et destructrice, qui a pour nom: la guerre.

Depuis 1967, le Siège Apostolique, qui a toujours montré sa solidarité avec les aspirations profondes des peuples, a décidé de célébrer, à la date 1er janvier, la « Journée mondiale de la paix » [à l’occasion de laquelle le saint-père ne manque pas de publier un message spécial].

La piété populaire n’est pas demeurée insensible à cette initiative du Siège Apostolique; c’est pourquoi, dans le contexte de la naissance du Prince de la paix, elle a fait de ce jour un moment intense de prières pour la paix, et d’éducation à la paix et aux valeurs qui lui sont indissolublement liées, parmi lesquelles il convient de citer notamment la liberté, la solidarité et l’esprit fraternel, la dignité de la personne humaine, le respect de la nature, le droit au travail, et le caractère sacré de la vie, ce qui incite les chrétiens à dénoncer les situations marquées par l’injustice, qui ont pour effet de troubler les consciences et de menacer la paix. »

Aucun commentaire: