ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

lundi 8 janvier 2007

Bapteme de Jesus


Baptême de Jésus

L’Église fête aujourd’hui le baptême de Jésus par Jean-Baptiste dans le Jourdain. Après avoir passé quarante jours à prier et à jeûner dans le désert, Jésus vient donc recevoir le baptême de repentir que son cousin administre, même s’il n’a rien à se reprocher, étant donné qu’il est le Fils de Dieu. Il veut néanmoins nous donner par là, comme partout sa vie, un exemple, car nous, nous avons besoin de repentir. (lire la suite) Dans ce baptême, l’Église a vu l’institution du sacrement du baptême, qui efface le péché originel de l’âme, confère la grâce sanctifiante, c’est-à-dire une participation à la vie divine, rend enfant de Dieu et membre de l’Église.
« Les mystères du Baptême de Jésus et de la manifestation de sa mission, lors des noces de Cana, sont étroitement liés à l’événement salvifique de l’Épiphanie du Seigneur.
La fête du Baptême du Seigneur, dont l’importance a été soulignée à une époque récente, clôt le temps de Noël ; cela explique sans doute pourquoi elle ne donne pas lieu à des expressions particulières de la piété populaire. Elle peut néanmoins aider les fidèles à mieux prendre conscience de la signification du baptême et, en particulier, de leur propre naissance à la vie divine comme enfants de Dieu ; il est donc recommandé de promouvoir les initiatives suivantes : l’emploi du Rite de l’aspersion d’eau bénite à toutes les messes de ce dimanche, qui se célèbrent avec le concours du peuple ; l’évocation des thèmes et des symboles relatifs au baptême, au cours de l’homélie et dans l’enseignement catéchétique » (Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements, Directoire sur la piété populaire et la liturgie, 17 décembre 2001, n°119).

Aucun commentaire: