ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

dimanche 14 janvier 2007

"Tout est pour le bien" (lettre aux Romains)


"Tout est pour le bien" (lettre aux Romains)

Il est quand même curieux que Lucifer, qui est un ange déchu, mais une créature dont l’intelligence est très supérieure à celle de l’homme, ne se rende pas compte que ses succès se transforment toujours en défaites et que, quoi qu’il fasse, il sera toujours écrasé : « Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ton lignage et le sien. Il t’écrasera la tête » (Genèse 3, 15). (lire la suite)Cela est particulièrement frappant avec le Christ : son arrestation et sa mise à mort sur la Croix apparaissent comme une grande victoire, l’élimination d’un homme qui faisait de grands miracles et dont la doctrine claire et revigorante enflammait les foules. Or, le Christ rebondit, en quelque sorte : sa mort sur la Croix est le moyen qu’il avait concerté avec les deux autres Personnes de la très Sainte Trinité, le Père et le Saint-Esprit, pour racheter les hommes de leurs péchés. Loin d’être une défaite, cette mort est la victoire définitive sur la mort elle-même, sur le démon et sur le péché.
Un tas de gens se laissent prendre au piège des hérésies et les répandent. Mais tout intelligent qu’il soit, satan ne fait que répéter les mêmes erreurs au long des siècles. Il manque d’imagination. Il rabâche. Ce n’est pas très glorieux. Dans un milieu scientifique, quelqu’un qui se contenterait de délayer des idées déjà énoncées serait sur le champ disqualifié comme manquant de sérieux. Et c’est bien ce qui se passe avec le diable. À défaut d’être disqualifié par les hommes, il se discrédite lui-même. « C’est par l’envie du diable que la mort s’est introduite dans le monde, mort qu’approuveront les sujets du diable » (Sagesse 2, 24-25). Il ne produit que la mort. Alors que Jésus-Christ est « la Voie, la Vérité et la Vie » (Jean14, 6), et qu’il donne la vie à ceux qui le reçoivent bien disposés dans le sacrement de l’Eucharistie : « Le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde » (Jean 6, 33).
Pour un croyant, Dieu fait « tout concourir au bien de ceux qui l’aiment » (Romains, 8, 28). Tout a un sens, replacé dans le plan de salut que le Christ a mené à bien par son Incarnation, sa mort sur la Croix et sa glorieuse Résurrection au matin de Pâques. Tout a un sens, y compris la mort, « car pour moi, […] vivre est un gain » (Philippiens 1, 21), car c’est entrer dans la vie éternelle.

Aucun commentaire: