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jeudi 18 janvier 2007

Semaine de l'unite des chretiens


Semaine de l'unité des chrétiens


« En se conformant à la prière suivante de Jésus : « Que tous ils soient un, comme toi, Père tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé » (Jean 17, 21), l’Église invoque, à chaque Eucharistie, le don de l’unité et de la paix. De plus, dans la partie concernant les Messes célébrées à des intentions et pour des circonstances diverses, le même Missel Romain contient trois formulaires de Messes « pour l’unité des chrétiens ». Cette intention particulière est aussi présente dans les intercessions de la Liturgie des Heures (lire la suite) [la prière officielle de l’Église célébrée notamment par les prêtres, pour qui c’est une obligation quotidienne, et les membres de la vie consacrée].
Afin de respecter les diverses sensibilités de « nos frères séparés » [les baptisés non catholiques], les expressions de la piété populaire doivent elles aussi tenir compte des exigences de l’œcuménisme [les efforts accomplis pour parvenir précisément à l’unité de tous les chrétiens]. En effet, « la conversion des cœurs et la sainteté de vie, unies aux prières publiques et privées pour l’unité des chrétiens, doivent être regardées comme l’âme de tout l’œcuménisme et peuvent à bon droit être appelées œcuménisme spirituel ». Ainsi, un autre moment privilégié de rencontre entre les catholiques et les chrétiens appartenant à d’autres Églises ou Communautés ecclésiales, peut être constitué par la prière commune des chrétiens, afin d’obtenir la grâce de l’unité, pour présenter à Dieu les nécessités et les préoccupations communes, ou bien encore pour rendre grâces à Dieu et implorer son aide. « La prière commune est particulièrement recommandée pendant la « Semaine de prières pour l’unité des chrétiens », ou pendant la période qui s’écoule entre l’Ascension et la Pentecôte. » La prière pour l’unité des chrétiens est aussi enrichie par des indulgences [remise des peines dues pour les péchés]. (Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements, Directoire sur la piété populaire et la liturgie, 17 décembre 2001, n°182).

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