ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

samedi 6 janvier 2007

Les chretiens sont-ils des malfaiteurs ?

Les chrétiens sont-ils des malfaiteurs ?

La question s’est posée très tôt, puisque saint Pierre exhorte les premiers chrétiens en ces termes : « Ayez une belle conduite au milieu des païens : de la sorte, même sur le point où ils vous calomnient en vous traitant de malfaiteurs, éclairés par vos bonnes œuvres, ils glorifieront Dieu le Jour où il les visitera »(1 Pierre 2, 12).
Drôles de malfaiteurs qui se sont entendu recommander : « Bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent » (Luc 6, 28) ; (lire la suite) « aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent » (Matthieu 5, 44) ; « aimez vos ennemis » (Luc 6, 35) ; « bénissez ceux qui vous persécutent ; bénissez, ne maudissez pas » (Romains 12, 14). Eux qui ont été aussi invités à se réjouir « quand on vous insultera, qu’on vous persécutera et qu’on vous calomniera de toute manière à cause de moi ! Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux » (Matthieu 5, 11-12). Eux que l’Apôtre Paul exhorte en ces termes : « Obéissez à vos chefs et soyez-leur soumis » (Hébreux 13, 17).
Peu importent ces racontars. Ce qui compte, c’est que les autres « voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Matthieu 5, 16). Jusqu’à la fin du monde, certains tiendront les chrétiens « pour des imposteurs tout en étant véridiques, pour des inconnus tout en étant bien connus, pour des mourants alors que nous sommes des vivants, pour des gens qu’on châtie alors qu’ils ne meurent pas, pour des affligés alors que nous sommes toujours dans la joie, pour des pauvres alors que nous faisons beaucoup de riches, pour des gens qui n’ont rien alors que nous possédons tout » (2 Corinthiens 6, 9-10).
Car Dieu est le Bien suprême et absolu. Et si nous existons, c’est pour le connaître et l’aimer, le faire connaître et aimer. Les biens les meilleurs ne sont pas les biens matériels, mais ceux qui viennent de Dieu. C’est pourquoi au jeune homme qui lui demande : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en partage ? » Jésus répond : « Il te manque encore une chose : vends tout ce que tu as, distribues-en le produit aux pauvres et tu auras un trésor dans les cieux ; puis viens et suis-moi » (Luc 18, 18.22).
C’est ce qui permettra à saint Paul de dire : « Cherchez les choses d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Ayez le sens des choses d’en haut, non de celles de la terre » (Colossiens 3, 1-2).
Alors, les chrétiens, des malfaiteurs… ?

Aucun commentaire: